Nettoyages environnementaux

En octobre 2022, Ludovic a réalisé un premier défi de dépollution, d’Étampes à Paris, soit 120 km où lui et son équipe ont ramassé plus de 6 300 l de déchets, soit, en moyenne, plus de 50 litres de déchets sauvages par km parcouru.

Un constat

Ce qui a été constaté, c’est que les environnements urbains sont nettoyés plus régulièrement : cela réduit le volume de déchets sauvages ramassés. En revanche, les bords de route, très peu nettoyés, sont pollués par un volume important de déchets sauvages qui y restent plus longtemps.

 

Les déchets sauvages

  • Par déchets sauvages, nous entendons les déchets sauvages qui peuvent être ramassés immédiatement par Ludovic et son équipe, tels que les paquets de cigarette, les masques, les bouteilles, les canettes, les emballages, les papiers, etc.
  • Ludovic pousse son roule-sac et manie sa pince tout au long du parcours (17 km par jour en moyenne).
  • Les sacs remplis de déchets, au fur et à mesure qu’ils se remplissent, sont déposés dans une remorque et sont emmenés au point de dépôt public le plus proche.
  • Quand des déchets sauvages de type encombrants ou d’autres types de pollutions sauvages sont observés en contrebas des routes ou sur les trottoirs, Ludovic et son équipe procèdent alors, au mieux qu’ils le peuvent, aux signalements nécessaires pour permettre l’intervention ultérieure d’équipes à même de traiter les pollutions observées.
  • C’est ainsi que près d’une tonne de déchets sauvages de type encombrants ont été localisés en 120 km lors du premier défi de dépollution d’Étampes à Paris.

 

Vous aimez le combat de Ludovic ?

Nous avons mis en place un cagnotte. Aidez-le, aidez-nous à faire de ce rêve une réalité en contribuant dès maintenant sur la cagnotte : chaque euro compte, chaque geste compte. Merci d’avance